Concerts – Vendredi 31/03

16h @ L’Apostrophe – 6, rue Octavio Mey, 69005 Lyon – entrée libre
SPHÈRE 5TET [jazz] + TCHUMPA [fournisseur local de musiques subtropicales]

SPHÈRE 5TET – Dans la filiation de VSOP Quintet de Herbie Hancock à Roy Hargrove, Sphère 5te nous raconte un bout d’histoire du jazz et sa filiation à la musique Binaire. Du hard Bop au groove acid jazz, les standards up tempos de Shorter, Henderson, Hancock, et Hubbard se mêlent aux compositions de Guillaume Pluton, grooves et kitsches à souhait, pour former un tout : une sphère !

__1ème set : Hard Bop/Fusion (Standards)
__2ème set : Groove/Acid Jazz (Compositions)

Guillaume PLUTON – Trp/Bugle (direction)
Philippe MOMALE – Sax.Tenor/Alto
Florent BONNETON – Vibraphone
Nicolas JACOBÉE – ContreBasse
Manfredi CROCIVERA – Batterie

TCHUMPA – Quintetto Tchumpa c’est 5 musiciens réunis pour faire vivre une musique inspirée des traditions populaires d’Amérique Latine et plus particulièrement des musiques des Andes et d’Argentine. En France on connait le Tango, popularisé en Europe par le succès de musicien comme Carlos Gardel et Astor Piazzolla…
Le Quintetto Tchumpa propose un voyage qui s’éloigne de l’ambiance de Buenos Aires pour s’enfoncer profondément dans l’immensité des terres argentines et aller à la rencontre de styles musicaux beaucoup moins connus tels que le Chamamé de Corrientes ou la Chacarera de Santiago del Estero, et remonter la Cordilière des Andes pour croiser la route des Albazos et Huaynos.
Loin de vouloir faire un inventaire musical impossible, Tchumpa et ses acolytes cherchent à laisser exprimer leurs personnalités artistiques dans ce métissage musical entrainant et résolument festif, afin de partager ces rencontres avec le public. Énergie vive et rythmique chaloupée, virtuosité des mélodies et des sonorités instrumentales, Quintetto Tchumpa c’est un violoniste/bidouilleur d’électroniques, une accordéoniste aux coups de soufflet redoutables, un clarinettiste/clarinettiste basse à tendance Klezmer, un guitariste/charanguista qui joue aussi la kena, le bombo, les sikus, et un contrebassiste jazz mais pas que…

Guitare/Charango/Kena/Bombo : Joseph Pariaud, Accordéon : Claire Mevel, Violon : Pierre-Marie Bommier, Clarinette [Sib et basse] : Quentin Degeorges, Contrebasse : Tchumpa

20h30 @ Les Clameurs, 23 Rue d’Aguesseau, 69007 Lyon – adhésion 2€

PYRÉNÉES [chant polyphonique pyrénéen] + BUTTERMILK [trad irlandais] + TAZON [roots massif central]

PYRÉNÉES – Trio vocal pour la promotion des ourses des Pyrénées. 3 voix pour créer une bulle d’harmoniques où viennent se lover des mélodies charnues

BUTTERMILK – L’esprit du groupe: Partager l’énergie d’une musique traditionnelle vivante, voyager à travers plusieurs régions de l’Irlande et retrouver l’ambiance des pubs irlandais, populaire et conviviale.

TAZON – Duo violon-chabrette. Musiques et chansons populaires des monts d’Auvergne et du Limousin, dans tous ses aspects rugueuh, montagneuh et sensibleuh.

Publicités